30 Mai au 30 Septembre 2024 - Pézenas

De l'Ombre à la Lumière

Olivier Lebaron Gérard Garcia
Photographies Dessins

Toute l’année,  Pézenas vibre au rythme des spectacles. Sur ses places, dans ses cours, ses ruelles et ses théâtres raisonnent les mots et les textes des auteurs. La ville célèbre Molière qui laissa une trace indélébile et vivace de son passage illustré par cette si belle citation  de Marcel Pagnol «Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas !».

Le patrimoine de la cité offre un écrin incomparable aux comédiens pour jouer et donner vie aux personnages dans les yeux d’un large public.

Les dessins et les photos ont été réalisés dans les différents lieux de spectacle de la ville : le théâtre historique, l’Illustre Théâtre, la maison du peuple mais aussi dans la rue.

affiche de l'exposition urbaine de l'ombre à la lumière, photo et dessin, olivier lebaron, gérard garcia, sur le thème du théâtre et du spectacle vivant

COURS JEAN JAURÈS - PÉZENAS

De l'Ombre à la Lumière

bache de l'exposition urbaine de l'ombre à la lumière, photo et dessin, olivier lebaron, gérard garcia, sur le thème du théâtre et du spectacle vivant
olivier lebaron photographe pézenas auto portrait

Olivier Lebaron

Photographe

gérard garcia plasticien pézenas auto portrait

Gérard Garcia

Plasticien

J’ai ce mérite imbécile de me rendre invisible. Un don ridicule. Depuis l’enfance, je m’esquive du bruit du monde. Non pas forcément pour le fuir, mais plus souvent, pour le regarder s’agiter devant moi, sans moi. Ce réflexe enfantin qui consistait à me cacher sous la table ou derrière les rideaux, persiste. Aujourd‘hui, je me réfugie derrière mon appareil photo persuadé d‘avoir acquis des super pouvoirs qui me rendent transparent !
J’ai ce mérite bienheureux de me rendre sensible à la lumière. Un don béni. Depuis l’enfance, je m’aventure dans le monde du bruyant, du vivant. Je me glisse dans la foule, pour tout observer, l’agitation autour de moi, avec moi. Ce réflexe qui consiste à m’installer à une table de café ou au sein d’un joyeux carnaval, persiste. Aujourd’hui, je me réfugie derrière mon carnet de croquis, persuadé d’avoir acquis, moi aussi, un super pouvoir… celui de vous faire sourire.

L’exposition se compose de deux regards en parallèle et de la fusion des deux artistes, plasticien et photographe, sur le spectacle vivant qui s’exprime avec force dans la ville de Pézenas. Quand l’un préfère l’ombre, l’autre s’expose en pleine lumière, chacun à sa manière pour observer ce monde de masque au pays de la marinière.

error: ©olivier lebaron photographies