L’AOC Faugères invite à fêter la nature dans son jardin de schiste à La Liquière.

Un samedi comme un autre. Tu prends la voiture, tu décides de te laisser porter par cette invitation, L’AOC Faugères fête la Nature. Ca tombe bien, j’aime bien la Nature.

On arrive au hameau de La Liquière, éponyme du Château La Liquière mené par la famille Vidal Dumoulin, on se gare sur un parking et on part à l’assaut du village. Personne dans les rues. Ce n’est pas là. On revient au parking et on s’engage sur la route à pied, puis on traverse une vigne dans un sol de schiste qui annonce la couleur. On arrive enfin au Jardin des Schistes, musique, soleil, ateliers découverte. Ca semble bien parti.
En haut d’un côté, perchées sur un flan de colline, 3 femmes, 3 générations, les mains dans la pierre à refaire un mur. Y sont où les mecs là ? Atelier pierres sèches. Y’a rien à boire ? Atelier mené par l’association de sauvegarde du patrimoine des Hauts Cantons de l’Hérault, rencontre avec Claude Froidevaux, un personnage, en un mot, un seul, on a envie de s’y mettre nous aussi.
En haut, de l’autre côté, un alambic en marche qui fonctionne à merveille L’atelier du bouilleur qui nous parle de coopération, de naturel, de verveine, de fine, de partage, de savoir-faire, un language sincère sur le travail du bouilleur de cru.
Et tout autour, des vignerons en agriculture biologique, des jus qui se dégustent avec plaisir. On croise Jérôme Py et son 3,14, ça va droit !

www.faugeres.com le site de l’aoc faugères

http://www.pierrevie.com le site de l’association Pierres Sèches